Audit Sécurité et Gestion des Risques
La gestion des risques est un élément important de toute organisation, et doit être prise au sérieux. La mise en œuvre d’une gestion des risques appropriée peut contribuer à assurer la sécurité de votre organisation
Une personne qui se sent en sécurité sur son lieu de travail ne sera que plus impliquée et efficace. La sécurité réduit également les coûts : humain (arrêt de travail…), financier (arrêt de ligne de production, d’un chantier…) et d’image. D’ailleurs, inversement, une entreprise bienveillante sur la sécurité de ses salariés sera plus attractive.
Objectifs de l'Audit Sécurité
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Identifier les écarts par rapport à un référentiel ou des exigences réglementaires
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Soulever les points forts et les faiblesses dans la démarche de prévention des risques de votre entreprise ;
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Évaluer si les moyens de prévention sont adaptés, cohérents et respectent les principes de prévention
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Déterminer des axes d'amélioration des conditions de travail de vos salariés
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Planification
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Rencontrer la direction pour déterminer les enjeux
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Prendre connaissance de la mission et des processus de l’organisme à auditer
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Déterminer les lieux objet de l’audit ainsi que la structure organisationnelle de l’entreprise, les réglementations, etc.
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Noter les contraintes (exemple la non disponibilité de certaines personnes…) et les ressources (humaines, matérielles, etc.)
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Préparer le programme de l’audit: étapes-clés, objectifs, points de contrôle, tests et ressources nécessaires
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Réalisation du diagnostic sur site
Les auditeurs vont examiner le dispositif SSE existant pour détecter les éventuelles non conformités par rapport à la réglementation ou à la certification visée. Assisté d'une grille d'audit spécifique, nous pouvons tirer des conclusions concernant la santé et la sécurité dans l’entreprise, cela à partir des informations collectées :
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de la revue documentaire : plans, processus et procédures liées à la sécurité ;
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des rapports d’inspections ;
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des rapports liés à des accidents de travail ou à des maladies professionnelles ;
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des salariés à travers leurs témoignages
Nous pouvons ainsi initier la première étape de diagnostic et évaluer les risques pour l'entreprise.
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Rédaction du rapport et détermination d’un planning
Comme il servira de base pour la prise de décision future, en l’occurrence pour la correction des écarts, le rapport doit être élaboré avec rigueur et s’appuyer par des preuves consignées dans le dossier de l’audit. Il doit inclure :
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les principaux risques et leurs analyses
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les vérifications du matériel
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les observations recueillies auprès de vos employés
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les écarts
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les recommandations.
La rédaction de la synthèse de l'audit permettra d'établir un programme et déterminer un planning pour la mise en place des solutions retenues
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Suivi des Recommandations
Il vous appartient de mettre en application les recommandations formulées et d’assurer le suivi de leur mise en œuvre. Cette dernière s’accompagne généralement d’un plan d’action incluant les recommandations, les responsables et les différentes échéances.
Suite à l'audit diagnostic, une co construction du programme Santé et Sécurité et Environnement sera établi, il a pour objectifs :
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D'élaborer un plan de gestion sécurité;
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D’assurer la conformité réglementaire ;
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D'obtenir une certification en Sécurité au Travail (ISO 14001, ISO 45001, MASE, etc)
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De mettre en place un Système de Management Sécurité.