top of page

FAQ

Qu'est-ce que le Document Unique ?

Il s’agit d’un document-clé de la prévention des risques en entreprise.

En tant qu’employeur, la loi vous impose d’évaluer les risques qui existent dans votre entreprise en matière de santé et de sécurité des salariés. Pour cela, vous devez établir et tenir à jour un document unique d'évaluation des risques (DUER).

 

À quoi sert un document unique d'évaluation des risques (DUER) ?

Le document unique d'évaluation des risques (DUER) :

• présente les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés de votre entreprise ;

• comprend un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de votre établissement ;

• représente le point de départ de la démarche de prévention de votre entreprise, puisqu’il vous sert de base pour définir un plan d’action.

Le DUER est prévu par le code du travail

Le DUER est une obligation légale. Il est prévu par l’article R4121-1 du code du travail. En tant qu’employeur, vous êtes responsable de ce document, même si vous pouvez en déléguer la réalisation pratique à un tiers.

La nouveauté 2024 !

La réforme du 2 août 2021, mise en œuvre par décret le 18 mars 2022, y apporte quelques modifications pour renforcer la prévention

Qu’entend-t-on par gestion des risques ?

La gestion des risques est le processus d’identification, d’évaluation et de réduction de l’impact des risques. En d’autres termes, il s’agit d’un moyen pour les organisations d’identifier les dangers et les menaces potentiels et de prendre des mesures pour éliminer ou réduire les chances qu’ils se produisent.

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent mettre en place une gestion des risques solide.

 

Quels sont les principes de la gestion des risques ?

La gestion des risques consiste à identifier, évaluer et contrôler les risques auxquels est exposée une organisation. L’objectif de la gestion des risques est de protéger les actifs de l’organisation, y compris son personnel, ses biens et ses bénéfices.

Exemples et applications de la gestion des risques

Il existe un certain nombre de pratiques différentes de gestion des risques qu’une organisation peut utiliser, en fonction de sa taille et de ses besoins spécifiques. Voici quelques exemples :

Risques de conformité

Les entreprises doivent garder un œil sur leur conformité régulièrement. Cela signifie qu’il faut vérifier l’ensemble de leurs processus, procédures et technologies actuels, et s’assurer qu’ils restent à jour. Un système de gestion des risques peut y contribuer.

Risques pour la sécurité

Elle peut également être appliquée de manière optimale aux risques de sécurité au sein de l’entreprise. De cette façon, toute blessure ou tout danger peut être évité à l’avance.

Comment AEF Conseil peut vous aider ?

Nous vous accompagnons dans :

  • La réalisation d’un audit initial

  • La réalisation des actions retenues ( gestion des risques, certification, formation...ect)

  • Le suivi et la mise à jour des documents

  • Amélioration continue

Combien coûte l'accompagnement par AEF Conseil?

Sur devis

bottom of page